Zoom sur les détails d'un turbidimètre

Capflow

Contrôle de process des liquides

Nos techniques

Estimation en ligne de la DCO

Dans la plupart des sites industriels, la DCO rejetée à la station n'est connue que le lendemain, après analyse de l'échantillon réglementaire à 24 heures. Les techniques proposées par Capflow, isolées ou couplées, permettent dans un grand nombre de cas de détecter immédiatement les accidents et d'estimer avec une bonne acuité la DCO circulante en temps réel.

Zoom

Lorsque la totalité ou la grande majorité de la charge génératrice de la DCO circulant dans une conduite ou un chenal l'est sous forme suspendue, le signal fourni sur ce liquide par un turbidimètre judicieusement choisi et calibré offre une corrélation souvent excellente avec la DCO de référence, d'où le succès que remportent nos capteurs en entrée de station puis, plus en amont, aux sorties des ateliers concernés. Ces applicatifs sont devenus ces dernières années l'un des savoir-faire spécifiques de Capflow.

Si la charge à qualifier est majoritairement présente sous forme dissoute (sucres, sels, etc...), le recours à d'autres techniques alternatives, telle la réfractométrie en ligne, est indispensable.

Si la charge porteuse de la DCO circulante est mixte, l'utilisation couplée, voire combinée, des deux techniques donne généralement des résultats d'une pertinence insoupçonnée. La quantification nécessitera dans les deux cas une intégration avec la mesure du débit correspondant.

Seuls ou combinés, ces outils deviennent vite un outil de contrôle irremplaçable faisant oublier les préleveurs réglementaires.  Dans tous les cas, la mesure et  l'alarme sont immédiates et restent fonctionnelles 24h/24 et 7j/7. Il en est donc de même pour les actions correctives éventuelles, avec une incidence considérable et immédiate sur les bilans matières et environnementaux.