Zoom sur les détails d'un turbidimètre

Capflow

Contrôle de process des liquides

Turbidimètres

Turbidimètres bi-têtes

Zoom

Les turbidimètres bi-têtes de la série VO fonctionnent selon le principe de la transmission. Avec une plage de mesure maximum de l'ordre de 2500 NTU, ce sont les spécialistes des faibles turbidités. Ils complémentent côté Process et côté Effluents les modèles mono-tête dans le cas de turbidités faibles ou très faibles, du contrôle particulaire ainsi que pour des applicatifs nécessitant de la colorimétrie en ligne.

Les turbidimètres bi-têtes VOF et VOD sont destinés au contrôle en continu de traces faibles ou infimes de produits générant un trouble dans l'eau ou toute autre base limpide. Selon leur longueur d'onde de travail et l'applicatif, ces modèles se transforment en turbidi-colorimètres ou en véritables colorimètres en ligne.

Le VOF est un modèle double-tête compact dont l'axe portant la fenêtre de mesure peut être au choix simplement plongé dans un tank ou un chenal ouvert, ou monté en flanc de cuve ou de conduite via une vanne à boule. Ce dernier système très astucieux permet le retrait et la remise en place du capteur sans nécessité de vidange de l'installation ni d'arrêt du Process en cours.

Les deux têtes hygiéniques du VOD sont prévues pour être installées sur une manchette du diamètre requis à la fois par le Process et par la sensibilité souhaitée pour la mesure. Ainsi conçu, l'appareil bénéficie des mêmes certifications que ses homologues mono-tête. 

On trouve ces modèles double-tête couramment utilisés dans les procédés suivants:

  • Tri en ligne de condensats pour leur récupération pour alimenter les chaudières,
  • Détection de perforation de plaques d'échangeurs,
  • Détection de rupture d'organe filtrant,
  • Contrôle d'osmoseur et d'installations d'ultra-filtration,
  • Récupération d'eaux de rinçage faiblement polluées,
  • Optimisation du nettoyage en ligne

 

Fiche technique et/ou manuel disponibles sur demande. Nous contacter

Domaines d'applications