Zoom sur les détails d'un turbidimètre

Capflow

Contrôle de process des liquides

Turbidimètres

VOM-9

Turbidimètre mono-tête spécial dédié au contrôle en ligne du mouillage et à la différenciation en continu du taux de matières grasses.

Les turbidimètres mono-tête classiques, VOM ou VOC, sont extrêmement sensibles en partie basse de leur courbe de réponse. Ils sont donc parfaitement adaptés au pilotage des pousses [Eau >>Produit], au tri des eaux blanches, à la récupération des eaux peu contaminées et bien sûr à la détection/quantification des pertes matières. Ils sont en revanche très peu réactifs dans la partie asymptotique haute de la courbe, zone dite des "mouillages". Ils sont donc assez lents à détecter l'arrivée de l'eau lors des pousses inverses [Produit >> Eau].

Les nouveaux turbidimètres VOM-9, tout en conservant une bonne sensibilité sur les faibles concentrations, offrent en partie haute une acuité totalement nouvelle leur permettant de détecter l'arrivée de l'eau et donc le mouillage quasi-immédiatement lors d'une pousse inverse. En termes de sécurité, de temps de fabrication et de volumes des pertes de transition, le bénéfice est immédiat sur des fabrication impliquant des produits tels que des laits et plus encore sur les crèmes, tant pour les ateliers de conditionnement que pour le renvoi des produits "assurément non mouillés" vers les tanks de stockage.

Outre la détection du mouillage, le VOM-9 se révèle capable de discriminer en ligne des taux de matières grasses différents, sur laits comme sur crèmes, ce même à des taux élevés. De fait, sous réserve de validation préalable, le VOM-9 peut être envisagé pour effectuer en ligne la standardisation du taux de matières grasses.

Fiche technique et/ou manuel disponibles sur demande. Nous contacter