AUDITS : POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS L'OPTIMISATION

 

 

CAPFLOW met son expérience à votre service pour vous aider à déterminer les améliorations possibles dans le domaine qui forme notre cœur de métier depuis des années : LA REDUCTION DES PERTES MATIERES.

 

Pour cela, nous proposons trois approches :

 

1/ LE CONTROLE DE VOS POUSSES

 

Dans un premier temps l’audit permettra de faire un point sur la/les technique(s) utilisée(s) pour la gestion de vos pousses.
 

  • Avez-vous déjà des instruments pour dissocier les différentes phases ?
  • Si oui, comment sont-ils calibrés ?
  • Permettent-il réellement une détection pertinente ?
  • Procédez-vous par temporisation ?
  • Avez-vous différents produits ?
  • La temporisation est-elle adaptée pour chaque produit ?
  • Avez-vous déjà optimisé cette temporisation de manière empirique ?


Dans un second temps nous déterminerons les instruments les plus efficaces dans votre process en fonction de la nature de vos produits, des contraintes mais aussi en réalisant différents essais (dans notre laboratoire ou en ligne sur votre installation). Nous validerons également les emplacements de ces instruments.


Les gains possibles sur ces phases de pousse peuvent être important et le retour sur investissement est souvent très rapide.

 

Voici un exemple parlant du gain qu’un turbidimètre apporte par rapport à une temporisation sur des pousses dans le secteur laitier :

 

 

2/ L’OPTIMISATION DE VOS NEP / CIP

 

L’optimisation d’un système de Nettoyage En Place est compliquée et nécessite différentes approches et compétences.

Le choix des bons instruments, l’analyse des différentes courbes, la compréhension des anomalies, la phases à privilégier, etc.

Il est parfois tentant de se concentrer sur les phases de soude et d’acide pour améliorer sa NEP. Pourtant ces phases peuvent être facilement monitorées (souvent par des conductivimètres) et c’est en amont que l’on peut trouver une approche plus pertinente. Bien souvent, c’est le premier rinçage qui va avoir une importance capitale car il va conditionner les phases suivantes et le conductivimètre n’est pas forcément l’instrument le plus à même de confirmer le bon déroulement de cette première phase.

Si ce premier rinçage est mal effectué vous risquez d’encrasser votre soude qui arrivera après et de diminuer son efficacité. En s’assurant que cette première phase est parfaitement réalisée, vous améliorerez votre NEP, diminuerez les risques d’encrassement de la soude et diminuerez votre consommation d’eau (vous trouverez plus d’informations ici).

Nous proposons une étude de votre système NEP afin de faire un bilan de l’existant et d’identifier les axes d’amélioration et les capteurs nécessaires pour parvenir à l’objectif.

Notre partenariat avec la société INUSE nous permet également de proposer une réponse complète avec leur solution PURECLEANING permettant d’optimiser la durée des Nettoyages en Place sans compromettre leur conformité : un outil idéal pour les industriels qui souhaitent améliorer la disponibilité des lignes de production et réduire significativement leur consommation d’eau.

 

 

3/ LA MAITRISE DE VOS REJETS

 

Jusqu’à peu ce point était souvent négligé pourtant c’est un axe d’amélioration majeur pour diminuer les pertes matières.


Pour les industriels chaque déchet organique génère au minimum deux couts : la perte matière et le cout de traitement. Peuvent s’ajouter à ces coûts des éventuelles pénalités et une image de marque dégradée en cas de pollution.
 

Beaucoup d’entreprises contrôlent leurs rejets avec des prises d’échantillon pour en mesurer la DCO. Cette technique est efficace mais lente et les résultats arrivent trop tard ne permettant pas d’arrêter la perte matière à temps et, pire, d’identifier la cause.


Nous proposons des audits permettant de faire le point sur vos rejets, sur vos besoins en capteurs et sur les installations possibles/nécessaires. L’idée est d’avoir au minimum un contrôle en ligne de vos effluents permettant d’avoir une alerte en cas de rejet de matière ou, au mieux, une estimation de votre DCO en direct.

Divers capteurs peuvent être installés, en fonction de vos produits, et ils peuvent également être combinés pour obtenir une mesure infaillible où toute perte sera détéctée.

 

Contactez-nous pour en savoir plus !