PERTES MATIERES : LE CONTRÔLE DES POUSSES

 

 

Depuis des années Capflow s'est spécialisée dans la chasse aux pertes matières. Une de première piste à suivre pour diminuer ces pertes est la maitrise des pousses.


Dans de nombreuses applications, nos capteurs permettent de suivre en ligne, du début à la fin, la phase de transition eau-produit ou produit-eau permettant des gains importants de produits mais aussi d'eau là où les actions étaient déclenchées par une temporisation basée sur une méthode empirique. 

 

Bien souvent c’est un turbidimètre qui va permettre d’optimiser fortement la gestion des pousses. Souvent appelés « trieurs » par les opérateurs qui les utilisent, les turbidimètres en ligne permettent de différencier efficacement différents produits.

 

Des gains importants sont réalisés par nos clients utilisant ces turbidimètres en ligne « trieurs », aussi bien en produit fini, en eau, en revalorisation animal, méthanisation, etc.

 

Voici un exemple simplifié d'une courbe de transition eau-produit chez un industriel du secteur laitier :

 

 

courbe transition eau-produit
courbe transition eau-produit

 

Dans cet exemple, le turbidimètre a permis d'importantes économies en ne travaillant plus à l'aveugle. Il devient possible de déclencher différentes actions sans attendre grâce à la mesure en temps réel de l'arrivée du produit par le turbidimètre. Dans ces applications, le retour sur investissement du capteur est extremement rapide !!

 

 

 

Contactez nous pour obtenir une analyse de vos pousses et définir les solutions qui vous feront gagner de la matière et de l'eau ! 

 

 

Découvrez les autres pistes pour réduire vos pertes matières en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

         Optimisation des NEP / CIP

Maitrise des effluents