Maitriser les transitions de produits / les pousses26 janvier 2022

 

 

 

Lors du traitement de produits alimentaires liquides ou semi-liquides, la précision des turbidimètres VO de Satron maximise votre productivité et réduit vos pertes lors du passage du produit A au produit B - qui peut être n'importe quel autre produit, de l'eau ou un produit de nettoyage par exemple.

 

 

Dans de nombreux cas, l'eau ne devrait pas du tout finir dans le produit A. Si les producteurs ne disposent pas d'outils de mesure suffisamment précis, ils devront prendre des marges de sécurité importantes pour éviter les mélanges. Les contrôles basés sur le temps seront limités par les variations de débit et les changements de produit. Il en résulte souvent des pertes de plusieurs dizaines de litres de produit à chaque aiguillage.

 

 

Si le produit B s'écoule à 15 m3/h dans le produit A, cela signifie que pour chaque seconde, plus de 4 L de liquide B aboutiront dans le liquide A. 41 L en 10 secondes et 250 L en 1 minute. Cela entraînera différentes conséquences pour le producteur : perte de produit, perte de temps de production, et problèmes de qualité.

 

 

La surveillance en ligne est un outil très important pour mieux contrôler le changement de produit et minimiser les pertes. Cela peut être fait par plusieurs méthodes mais les résultats dépendent du type de produits.

S'il y a une différence visible entre le produit A et B, alors les capteurs optiques VO sont généralement la solution optimale.

 

Voici une comparaison des différents outils de mesure que nous pouvons retrouver pour gérer les transitions / pousses :

  • Détection humaine, « à l’œil » via un hublot en verre : on peut voir les différences de liquide s'il y a des propriétés optiques différentes mais tout dépend de l'opérateur, il y a un risque élevé d'erreurs et un temps de réaction inégal ;
     
  • Le thermomètre est bon marché et facile à comprendre mais le temps de réaction est souvent un problème et il est très imprécis à moins d'une très grande différence de température ;
     
  • Le débitmètre massique ne fonctionne que si la différence de densité est importante et est très coûteux ;
     
  • Le conductivimètre détecte bien les solutions salines/fortement ioniques mais la plupart des produits alimentaires liquides ont une faible teneur en sel. Cette technologie est bonne pour détecter les produits chimiques de nettoyage mais pas le reste. De plus, plus le produit est gras, moins la conductivité est élevée ;
     
  • Le réfractomètre fonctionne bien lorsque l'indice de réfraction varie avec le passage d'un produit à l'autre (par exemple, du sirop de sucre à l'eau) mais il est coûteux d'avoir une détection en ligne avec cette technologie.

 

Les capteurs de la gamme VO de Satron peuvent suivre avec précision un petit ajout d'eau dans un produit ou des traces d'un produit dans l'eau, ainsi que surveiller tout changement entre des produits ayant des propriétés optiques différentes. Nos capteurs peuvent quantifier précisément la quantité de produit B dans le produit A à tout moment et en temps réel.

 

 

Cela permet aux producteurs d'effectuer les commutations au bon moment et de réduire considérablement les pertes de produits. Réduire les pertes d'interface de 80 % est une réalisation courante lorsqu'on passe d'un processus basé sur le temps à un processus contrôlé par VO.

 

La précision est importante et le retour sur investissement est rapide.

 

 

Cela pourrait vous intéresser :

26 août 2022

Etude gain d'énergie / Taux de défaillance sur purgeurs et soupapes

Grâce à notre partenaire EMERSON nous pouvons vous proposer une étude gratuite, personnalisée et complète sur vos purgeurs et soupapes à partir de vos données, récoltées notamment lors de vos audits (nombre de purgeur...

26 janvier 2022

CFIA RENNES 8, 9 et 10 MARS 2022

 

Bonjour,

 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter au Salon CFIA les 8, 9 et 10 mars au Parc Des Expo de Rennes. N’hésitez pas à nous-y rejoindre !

 <...

26 janvier 2022

Interfaces crèmes glacées

 

 

 

La crème glacée est un produit laitier clef avec des ventes mondiales dépassant les 60 milliards d’euros en 2021. Le capteur optique VOA de Satron a prouvé sa capacité à géné...

18 novembre 2021

L'optimisation des NEP passe par la turbidité

La turbidité est le seul moyen de contrôler l'élimination des résidus de lait pendant le processus de nettoyage (NEP / CIP).

La conductivité, la température et le débit vous indiqueront seulement ...

16 septembre 2021

RADAR 1408H : La solution mesure de niveau IO Link

 

 

Le nouveau transmetteur de niveau sans contact 1408H d’EMERSON est actuellement le seul sur le marché à proposer une communication IO Link avec un radar d...

14 septembre 2021

Adaptateur TTS CIPTEC

Le fabricant TTS CIPTEC a cessé ses activités et ne fabrique plus de turbidimètre.

 

Les turbidimètres de la gamme VO de chez SATRON sont configurables en différentes longueurs d’onde dont la rouge visib...

10 septembre 2021

Pourquoi la mesure de la turbidité est le moyen le plus efficace pour déterminer le temps d’un prérinçage efficace dans les laiteries ?

 

Alors que la conductivité peut détecter un changement de 0,1 % dans la concentration chimique/eau, elle est limitée dans la détection des résidus de lait provenant de l'eau ou de produits chimiques pour les raisons suivan...

10 septembre 2021

Contrôle des laits chocolatés

 

Il est généralement difficile pour les capteurs optiques à longueur d'onde unique de détecter l'eau dans le lait chocolaté.

 

Lorsque la boisson contient du cacao, l'ajout d'eau au mélange entra...

10 septembre 2021

Contrôle des jus et des boissons

 

Les capteurs optiques sont des outils essentiels pour surveiller les processus de production de jus et de boissons et pour réduire les pertes de produits. La large gamme de capteurs certifiés hygiéniques de Satron et notre ...

27 août 2021

Guide affichage et programmation VO

Retrouver notre nouveau guide interactif sous format PDF pour maitriser l'affichage et la programmation de base des turbidimètres de la série VO.

 

 

2 août 2021

Nouvelle brochure CAPFLOW effluents

 

Une nouvelle brochure CAPFLOW dédiée à la maitrise des effluents est disponible ! Retrouvez nos solutions pour controler vos rejets en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous.

 

&nb...

2 août 2021

Nouvelle brochure CAPFLOW agroalimentaire

 

Une nouvelle brochure CAPFLOW orientée secteur Agroalimentaire est disponible ! Retrouvez nos solutions en turbidimétrie, instrumentation et métrologie en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous.

 ...